Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arc Chasse Ardèche

Calendrier des chasses et activités

Espace réservé aux adhérents -
Publicité
23 juillet 2020

Premier prélèvement pour un dernier jour

87305536_2780557518693277_4685152512062259200_n

Dernier jour de chasse de ma première saison. Mardi 18 février 2020, 05h30, le réveil sonne. Je suis sur-motivé. Hier à  la suite de ma sortie du matin, j'ai longuement préparé mon affût. Un énorme rocher, devant une croisée de chemin formant un X, surplombe la zone. Au cours de mes différentes sorties sur ce secteur, je me suis rendu compte que j'étais trop à découvert et ne pouvait armer mon arc. Je décide donc, malgré la pluie, de confectionner sur le bloc un mur végétal qui me permettra d'être à l'abri des regards indiscrets. Si vous voyez  ce que je veux dire. Bref, je déjeune, prends les derniers conseils auprès de mon oncle chez qui je dormais et qui de surcroît est mon mentor dans la pratique de la chasse à l'arc et pars déterminé.

06h40, je suis sur les lieux, je me précipite, c'est l'aube. La température est douce pour la saison, l'air est frais la végétation humide. Frontale sur la tête, je prends mon poulie, mes flèches et mon sac à dos et file sur mon gros rocher. Arrivé sur celui-ci, j'éteins la lumière, le coin est relativement calme. Je pose mon sac, encoche ma beman ics white et m'asseois. Prêt, les oiseaux commencent à gazouiller, une légère brise frappe mon visage, je suis à bon vent. Le jour se lève, j'écoute attentivement tous les sons, j'observe tout ce qui est dans mon champ de vision avec attention. Mes sens sont en alertes. Je suis prêt. Dans l'attente qu'un chevreuil ou qu'un autre type de gibier pointe le bout de son nez, je repense à cette première saison et dresse un bilan plutôt positif. Habitant à deux heures de routes du territoire, il est assez difficile de m'y rendre régulièrement mais je m'organise et m'efforce avec beaucoup de plaisir de faire une sortie de un à deux jours par mois. Dautant plus qu'à chacune d'elles j'ai pu observer des animaux. De quoi me tenir en haleine. La découverte du territoire, la rencontre avec des bêtes convoités ou pas de près comme de loin sont autant de richesses qui ont participées à mon épanouissement dans cette pratique.

Bref, il est 09h05, un bruit droit devant moi. Une chevrette sort du bois. Mon coeur frappe ma poitrine à vive allure. Elle se dirige droit devant moi suivie d'un brocard. Je me camoufle derrière la barricade végétale préparée la veille. J'ai eu du flair. Ils sont magnifiques. Elle continue d'avancer et contourne le rocher en le collant. Je profite de ce moment pour armer les 68 livres de mon arc. Je me sens bien dans mes ancrages. Elle apparaît de profil sur ma gauche. Je vise le coeur, j'aligne tous mes points et décoche. Schpoc. Un bruit sourd. L'adrénaline est à son paroxysme. Bondissante à vive allure dans le sens inverse du choc, la pauvre chevrette s'enfuit. Il est trop tard, une trentaine de mètres plus loin, la belle s'éteint. Une douce mélancolie se mélange à l'excitation. Une forme de respect absolue dans la vie que je viens d'ôter m'habite. Cela prends de longues minutes. Puis l'émulation reprend le dessus. J'appose le bracelet sur la pate arrière et prends quelques photos afin d'immortaliser ce moment. Les deux poumons sont touchés, la "rage NC" a fait son travail. Ça y est, je viens de vivre mon premier prélèvement de ma vie de chasseur. Quels moments exceptionnels!!! Les émotions sont  fortes, contradictoires, intenses, puissantes. Ça prends au tripes...et putain que c'est bon...un aboutissement pour ma première saison. Pour finir je remercie mon mentor et oncle Michel qui m'a transmis sa passion, son expérience sans qui je n'aurais pu vivre tous ces moments. Aussi un énorme merci particulier ma femme qui permet que tout cela existe et aboutisse. A très bientôt pour de nouvelles aventures.


 

Poulie Mathews Hype "28 #68 - Flèche carbone beman ics white 8,8 gpi - Pointe Rage NC 100 grains


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité